Communication

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L’organisme professionnel communique par son logotype, ses supports, ses prises de positions mais aussi par sa gouvernance, ses partenaires, son « physique », son personnel, ses services… Cabinet 1864 conçoit la communication comme le volet de sa stratégie qui organise ces flux de signes dans un triple objectif de gestion du risque, d’efficacité des messages et de valorisation de l’institution.

 

Le cabinet préconise de penser « communication » dès la conception de la stratégie. Il accompagne ses clients dans la mise au point d’un plan de communication coordonné ab initio au projet stratégique de l’organisme, permettant de distinguer clairement trois niveaux d’objectifs (techniques, opérationnels et stratégiques) et destiné à poser des principes de moyen terme plutôt qu’à arrêter définitivement un programme.

 

Son équipe sécurise la communication de ses clients en rédigeant une Charte de discours sur mesure. Ce document évolutif de quelques pages s’inscrit dans une perspective résolument opérationnelle de gestion « au fil de l’eau » de la convergence des messages. Il stabilise un vocabulaire (lexique), prépare les principaux éléments de discours (récits, argumentations, exemples…) et définit une tonalité (stratégie énonciative). C’est le référentiel des élus pour leurs prises de parole, des rédacteurs pour leurs productions, des community managers pour leurs interventions sur les réseaux…

 

Il met en place une filière « Infocom » intégrant les activités de veille, de gestion de l’agenda et de production collaborative des contenus. Ce mode d’organisation permet au client de disposer rapidement de l’information stratégique, de rester maître de l’agenda et de découpler la rédaction de la réalisation des supports. Un même texte peut ainsi être décliné « au desk » dans un discours du président, un communiqué de presse, une publication de l’organisme… sans répétition des tâches de collecte d’information, de rédaction et de validation des contenus — le cabinet a développé une plateforme collaborative en ligne à cet effet.

 

Cabinet 1864 accompagne la communication de ses clients dans une logique d’efficience visant toujours à faire mieux avec moins. Son travail d’optimisation du mix (messages, cibles, actions) bénéficie de ses activités de conseil stratégique, d’étude et de management de la fonction communication. Quand ses clients le souhaitent, il intervient aussi en aval dans le cadre de missions de transfert de compétence, d’assistance à la maîtrise d’ouvrage ou de prestations opérationnelles. La durée est ici un facteur d’acculturation, de sécurité, d’économies de transaction, d’économies d’échelle, d’efficacité, de réactivité et de capitalisation sur la marque institutionnelle.