Études

Les rapports
Les enquêtes
La veille

L’organisme professionnel connaît mieux que personne son territoire géographique, sa branche d’activité, le groupe qu’il représente… Cabinet 1864 réalise les études complémentaires dont il a besoin pour sécuriser ses diagnostics.

 

Le cabinet parle le même langage que ses clients, les aide à circonscrire leurs problématiques d’études, facilite leurs opérations de validation, préserve leur image auprès des personnes sollicitées, contribue fortement à leur analyse des résultats. Son équipe réalise des rapports « au desk » (étude documentaire, analyse de presse, rapport d’e-réputation…), des enquêtes qualitatives et quantitatives (études de satisfaction, d’image, d’attentes…) et des missions de veille (veilles réglementaire, marketing, agenda…).

 

Ces études bénéficient du niveau d’information sectorielle du cabinet. L’équipe a rassemblé une documentation rapidement mobilisable sur la philosophie, l’histoire, le droit, la sociologie et l’économie des organismes professionnels. Elle a surtout constitué une base de données sur ce secteur institutionnel qui est aujourd’hui structurée par la classification propriétaire « à facettes » qu’elle a créée pour disposer d’un annuaire, d’informations homogènes et — à terme — de statistiques.

 

Ces prestations peuvent, dans certains cas, être proposées aux organismes dans des conditions exceptionnelles de qualité, de délais et de coût. Le Baromètre de l’image des organisations professionnelles d’employeurs auprès des dirigeants d’entreprises constitue un premier exemple d’étude du cabinet qui permet à ces organisations de :

  • faire l’économie d’une phase qualitative ;
  • reprendre en tout ou partie le questionnaire du baromètre ;
  • s’étalonner par rapport à d’autres organismes professionnels du même type.