Conseil

L’institution

Bilan d’identité de l’institution

Mise au point du Modèle institutionnel

La représentation

Animation d’un atelier d’investiture

Finalisation de la plateforme politique

Accompagnement des dirigeants

Organisation du débat interne

Construction du bilan

Les services

Développement d’un marketing stratégique

Optimisation de la politique de service

Accompagnement du changement

Création de tableaux de bord

L’institution professionnelle bénéficie d’une organisation dans laquelle coopèrent des élus et des permanents. Cabinet 1864 accompagne leurs décisions en s’appuyant sur cette complémentarité entre légitimité et expertise, représentation et délégation, instances et appareil, orientations et stratégie…

Le cabinet conseille ses clients en s’appliquant à donner du sens à leur stratégie. La stratégie n’est pas une fin en soi mais un moyen au service des buts de l’institution («l’idée d’œuvre» chez Maurice Hauriou. Aux sources du droit – 1933). Il s’agit de conduire les opérations de cette entreprise collective dans un environnement incertain, aléatoire voire polémique en respectant son ADN, en consolidant ses fondamentaux, en donnant de la valeur à sa « signature »…

Ses conseillers accompagnent la réflexion stratégique des institutions  en formalisant leur Modèle institutionnel. Ce modèle heuristique – à l’instar du modèle économique dans les secteurs marchands – est à la fois :

  • une grille de lecture permettant un état des lieux;
  • un modèle heuristique structurant l’étude de différents scénarios;
  • un référentiel garantissant la cohérence des options de planification stratégique.

Cet outil propriétaire a été mis au point dans le respect la logique non marchande des institutions professionnelles. Il part de leur raison d’être. Il explicite leur proposition de valeur mais ici au regard des intérêts général, collectif et individuel. Il leur suggère des scénarios exploitant toutes les synergies entre ressources traditionnelles et leviers propres aux institutions représentatives.

Ses interventions relèvent d’une logique de marketing stratégique conçue pour articuler l’attente « client » aux moyens disponibles pour le service. Cette approche a déjà fait ses preuves dans d’autres secteurs non marchands depuis le début des années 1970 (marketing politique, territorial, culturel…). Les institutions professionnelles gagnent à se l’approprier en transformant leurs objectifs de satisfaction (celle des cotisants, des groupes professionnels, des parties prenantes, des médias, du grand public…) en stratégies de positionnement, de partenariat, d’investissement, de valorisation des compétences, d’organisation des activités, d’ingénierie de service, de communication…