Communication

L’audit

Audit de marque

Audit de communication

La stratégie

Conseil stratégique

Planification de la communication

Intégration du discours

Accompagnement de dirigeants

Évaluation des actions

L'ingénierie

Audit organisationnel

Organisation de la fonction

Transfert de compétences

Optimisation du dispositif

Assistance à la maîtrise d’ouvrage

Les opérations

Veille infocom

Networking

Gestion de l’agenda

Rédaction sensible

Communication éditoriale

Communication événementielle

Relations avec les médias

Affaires publiques

Gestion de crise

L’institution professionnelle communique par son logotype, ses supports, ses prises de positions mais aussi par sa gouvernance, ses partenaires, son « physique », son personnel, ses services… Cabinet 1864 conçoit sa communication comme le volet de sa stratégie qui opère sur ce système de signes dans un triple objectif de gestion du risque, d’efficacité des messages et de valorisation de l’institution.

Le cabinet préconise de penser « communication » dès la conception de la stratégie. Il accompagne ses clients dans la mise au point d’un plan de communication coordonné ab initio au projet stratégique de l’institution. Ce plan coordonne toujours les trois niveaux d’objectifs (techniques, opérationnels et stratégiques) en définissant des principes de moyen terme plutôt qu’un programme définitif.

Son équipe sécurise la communication de ses clients en rédigeant une Charte de discours sur mesure. Ce document évolutif de quelques pages s’inscrit dans une perspective résolument opérationnelle de gestion souple mais systémique des messages. Il stabilise un vocabulaire (lexique), prépare les principaux éléments de discours (récits, argumentations, exemples…) et définit une tonalité (stratégie énonciative). C’est le référentiel des élus pour leurs prises de parole, des rédacteurs pour leurs productions, des community managers pour leurs interventions sur les réseaux…

Il met en place une filière « Infocom » intégrant les activités de veille, de gestion de l’agenda et de production collaborative des contenus. Cette organisation permet à l’institution de disposer de l’information stratégique, de rester maître de l’agenda et de découpler la production des contenus de la réalisation des supports. Un même message peut ainsi être rapidement décliné dans un discours du président, un communiqué de presse, une publication de l’institution… sans répétition des tâches de collecte d’information, de rédaction, de validation. La plateforme rédactionnelle en ligne du cabinet est la clef de voûte de cette organisation « Infocom ».

Cabinet 1864 accompagne la communication des institutions dans le souci de faire mieux avec moins. Son travail d’optimisation du mix (messages, cibles, actions) bénéficie de son savoir-faire en ingénierie de la fonction communication. Quand ses clients le souhaitent, il intervient aussi en aval dans le cadre de missions de transfert de compétences, d’assistance à la maîtrise d’ouvrage ou de prestations opérationnelles. La durée est ici un facteur d’acculturation, de sécurité, d’économies de transaction, d’économies d’échelle, d’efficacité, de réactivité et de capitalisation sur la marque institutionnelle.